Conférence : Histoire parallèle de l'informatique et de l'astronautique soviétiques le 25 mars 2014 au Consulat général de Russie

 

Yannick Harrel
 
« Histoire parallèle de l'informatique et de l'astronautique soviétiques : des idées aux étoiles »
Par Yannick Harrel le mardi 25 mars à 20h au Consulat général de Russie, 6, place Brant à Strasbourg Un moment convivial suivra la conférence

Présentation de la conférence : « L'Histoire parallèle de l'informatique et astronautique soviétique et russe : des idées aux étoiles »
S'il est facile d'égrener de célèbres noms de la conquête spatiale, de Tsiolkovsky à Korolev en passant par Gagarine, bien peu sont à même de citer les noms de Lebedev, Kitov ou encore Babaian. Et ce pour une raison fort simple : l'informatique soviétique est restée particulièrement méconnue, et cette histoire peu relatée a généré la croyance en un retard technologique sur l'occident. Or, au sortir de la seconde guerre mondiale, la reconstruction de l'Union Soviétique a su mobiliser les énergies vers de nouvelles voies encore inexplorées : l'espace et l'informatique. Les deux ne manqueront pas par ailleurs de s'interpénétrer en fil de leurs réalisations. Et ce n'est pas un hasard si les années 1950 et 1960 ont été pour ces deux épopées celles des réalisations et des dépassements techniques et humains. Il est temps désormais de rendre hommage à ces hommes, ces génies, qui ont su être expérimentateurs, créateurs et visionnaires.

Yannick HARREL, chargé de cours en cyberstratégie économique et financière pour le compte de l'ISEG Strasbourg et intervenant auprès du Conseil de l'Europe sur les enjeux du numérique. Il a étudié à Moscou et à Veliky Novgorod, puis travaillé à Saint-Pétersbourg. Membre de l’alliance GéoStratégique et animateur du blogue Cyberstratégie Est-Ouest, il a rédigé de nombreuses contributions dont l'une primée par un prix national en 2011. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs dont une analyse consacrée au droit pénal de l'informatique. Il s'apprête à publier en février 2014 Cyberstratégies économiques et financières, premier ouvrage du genre. Il intervient dans le cadre de cette conférence en raison de son travail sur La cyberstratégie russe parue aux éditions Nuvis en mars 2013 et qui est le premier essai du genre sur l'informatique soviétique et russe.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles 

Réservation indispensable auprès de Vanessa Brosius 
Tél : 06 61 82 40 48
mél : vanessa.brosius@gmail.com

Commentaires