Trois événements : Journée d'études "De la friche industrielle à la culture", Conférence sur Scriabine et Dédicace d'Hélène Carrère d'Encausse

Winzavod, Moscou


Journée d'études : "De la friche industrielle à la culture" Le mercredi 16 octobre 2013
 Les Partenaires Culturels Européens de Strasbourg, - le Goethe-Institut, l’Istituto Italiano di Cultura et les Consulats généraux d’Autriche, de Russie et de Suisse - organiseront une journée d’études sur le thème « de la friche industrielle à la culture » le mercredi 16 octobre de 9h à 18h. Des architectes et des historiens en provenance de France, d'Allemagne, d'Italie, d'Autriche, de Russie et de Suisse présenteront en langue française, avec de nombreuses illustrations, des exemples passionnants de reconversion de friches industrielles en espace dédié à la culture et répondront aux questions du public. 
Coordination : Vanessa Brosius

Amphithéâtre de l’ENSAS, 6 Bld Wilson à Strasbourg, entrée libre, dans la limite des places disponibles. Journée d’études réalisée dans le cadre des Journées de l'Architecture, en partenariat avec la Ville de Strasbourg, l’ENSAS, l’INSAS, le CAUE67 et le Maillon, Théâtre de Strasbourg.

Programme complet sur www.goethe.de/strasbourg


Conférence consacrée au Mystère de Scriabine : « Faute de Mystère, il reste l’Extase » par Benjamin Lassauzet, musicologue le jeudi 17 octobre à 20h au Consulat général de Russie 6 place Sébastien Brant à Strasbourg

La conférence sera suivie d’un moment convivial avec un cocktail Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription indispensable : vanessa.brosius@gmail.com, tél : 06 61 82 40 48

Benjamin Lassauzet, musicologue et passionnant orateur nous emmènera au cœur d’un projet artistique jamais imaginé auparavant et conçu par Alexandre Scriabine (1871-1915), aussi mystique que musicien : Le Mystère, qui devait culminer par le sauvetage ultime de l’humanité entière à travers l’extase.
Si la réalisation de cette œuvre utopique nous fait défaut, en raison du décès subit de Scriabine à l’âge de 43 ans, nous pouvons néanmoins explorer sa tentative la plus aboutie de s’approcher de l’extase en musique : un poème symphonique qui renferme toutes les idées qu’il aurait souhaité développer dans Le Mystère.
En effet, avant de composer Le Poème de l’Extase pour orchestre (1905-1908), Scriabine en a écrit une version littéraire sous la forme d’un poème de plus de 300 vers, lui-même nourri par son appareil conceptuel – que nous connaissons grâce à ses carnets.
Benjamin Lassauzet suivra le fil d’Ariane du Poème de l’Extase, conduisant de la théorie à l’art poétique, puis à l’art musical, accompagnant ses propos par de nombreuses illustrations sonores et visuelles.

Benjamin Lassauzet est professeur agrégé en musique, il enseigne l’histoire de la musique à l’Université de Strasbourg et prépare actuellement une thèse de doctorat sur « Claude Debussy et l’humour ». Toujours heureux de transmettre sa passion pour la musique, il anime depuis 4 ans les « Invitations à l’écoute » de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et est régulièrement invité par l’Orchestre Symphonique de Mulhouse pour des « Conversations d’avant-concert ».

Vous pouvez également le retrouver sur les ondes d’Accent 4, la radio de la musique classique en Alsace, où il anime une émission mensuelle intitulée « La Playlist ».


Hélène Carrère d'Encausse, spécialiste de la Russie et membre de l'Académie française, présentera son dernier livre "Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang" le mercredi 25 septembre à 17h à l'Aubette, place Kléber à Strasbourg
Dédicace à partir de 16h30.

Cette rencontre a lieu dans le cadre des Bibliothèques idéales et est organisée par la Ville de Strasbourg et la Librairie Kléber, en partenariat avec le Consulat général de Russie. En 1613, les Romanov ont été portés sur le trône de Russie à l’issue de siècles tragiques où le pouvoir a été transmis ou conquis par le meurtre. De 1613 à 1917, quinze souverains dont trois femmes ont incarné la dynastie. Les Romanov ont gouverné un empire devenu le pays le plus étendu du monde – ce qu’il est encore en 2013. Cette dynastie exceptionnellement brillante, certains empereurs - Pierre le Grand, Catherine II, Alexandre II - comptent parmi les plus hautes figures de l’histoire universelle, a permis à la Russie de devenir une très grande puissance européenne puis mondiale. Pourtant, le sang n’a cessé de couler au pied du trône. De là, trois questions, l’histoire russe a-t-elle créé les conditions de cette violence ininterrompue ? Le destin tragique de cette dynastie était-il écrit dans son passé : invasions, cultures, religions diverses qui se mêlaient sur la terre russe ? Ce rapport inédit du pouvoir légitime et de la violence conduisait-il inéluctablement à la tragédie finale et au système totalitaire dont la capacité de durer et la violence furent non moins exceptionnelles ? Historienne de la Russie, Hélène Carrère d’Encausse est membre de l’Académie française depuis 1991 où elle a été élue Secrétaire perpétuel en 1999. Elle a reçu le prix Aujourd’hui pour L’Empire éclaté (Flammarion) en 1978, le prix Louise-Weiss en 1987, et le prix Comenius en 1992 pour l’ensemble de son œuvre. Sa biographie de Nicolas II (Fayard 1996) a obtenu le prix des Ambassadeurs en 1997.
Contact et informations : Vanessa Brosius, 06 61 82 40 48

Commentaires