Table ronde "Orthodoxie et Etat russe : dialogue ou instrumentalisation ?" le 30 novembre 2011 à Strasbourg


 
Igor Kapyrin, Ambassadeur adjoint de Russie auprès du Conseil de l'Europe
 
 
 
 
Le 30 novembre 2011 à 18h
Amphithéâtre de l’ITI-RI
Bâtiment Le Pangloss, Campus de l’Esplanade
Université de Strasbourg
22 rue Descartes à Strasbourg
Entrée libre

Le Forum Carolus, en partenariat avec l’association Rhin-Volga et à l’aide des étudiantes du master 2 Etudes Européennes de l’Université de Strasbourg propose une table-ronde qui réunira des acteurs clés issus des sphères politique et religieuse, pour débattre des relations entre le pouvoir politique russe et l’Eglise orthodoxe.
Après chaque intervention, le public pourra réagir et poser des questions.

L’Etat russe et l’Eglise orthodoxe entretiennent des relations étroites. L’effondrement du régime soviétique a coïncidé avec une renaissance religieuse et de la foi orthodoxe : bien que la liberté de culte et la séparation de l’Eglise et de l’Etat soient affirmées par la Constitution de 1993, la présence de l’Eglise dans de nombreux domaines de la vie publique est toujours très importante. Comment les bouleversements politiques du XXe siècle ont-ils influencé les relations entre l’État et l'Orthodoxie russe? Dans quelle direction ont-elles évolué depuis l'effondrement de l'Union Soviétique? Au-delà de la séparation de l’Eglise et de l’Etat inscrite dans la législation, qu’en est-il des rapports réels entre ces deux institutions? Enfin, comment penser l’avenir de cette relation ?

Programme

· Présentation de la table ronde par les organisatrices, Lesya Gaydaenko, Nazrin Shirinova et Laura Sedaine, chargées de mission par le Forum Carolus

· Introduction du débat par M. Eric Maulin, Professeur, Directeur de l’Institut des Hautes Études Européennes de Strasbourg et Vice-président du Forum Carolus

· Présentation historique de la Russie du XXe siècle par Mme. Emilia Kustova, Maître de Conférences d'histoire russe, Spécialiste du XXe siècle à l’Université de Strasbourg

· Intervention de M. Alexey Kozhemiakov, Docteur d’Etat, ancien Professeur de Droit Public et de Sciences Politiques, Chef de service au Conseil de l’Europe : « Pourquoi parle-t-on de l’Orthodoxie et de l’Etat russe ? – Origines du phénomène »

· Intervention de l'Hégoumène Philippe (Ryabykh), Représentant du Patriarcat de Moscou auprès du Conseil de l’Europe, Recteur de la paroisse de Tous les Saints, à Strasbourg : « Passé et présent des relations entre Etat et Eglise russe, dans la tradition orthodoxe russe »

· Intervention de M. Igor Kapyrin, Représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès du Conseil de l'Europe : « La présence de la pensée orthodoxe dans la vie politique en Russie »

· Intervention du Colonel Philippe Toussaint, Responsable de la Commanderie Alsacienne de l'Ordre du Saint Sépulcre

· Synthèse et conclusion du débat par M. Eric Maulin

· Modération par M. Henri de Grossouvre, Délégué général du Forum Carolus et Président de l'association « Paris Berlin Moscou »
Informations : Vanessa Brosius, 06 61 82 40 48

Commentaires