Année France-Russie 2010 : concerts, expositions et lectures



 

 
Musique

Le mardi 26 octobre à 20h30 à l'auditorium de la cité de la danse et de la musique
1, place Dauphine à Strasbourg.
Récital de piano "France-Russie" par Inga Kazantseva, lauréate de nombreux prix internationaux
Entrée libre, plateau au bénéfice de l'artiste
Au programme : Tchaïkovsky, Rachamninov, Prokoviev, Debussy et Ravel.
Organisé par le Consulat Général de Russie, la Ville de Strasbourg, l'Association Rhin-Volga et le Cercle Richard Wagner


Portrait de la Russie contemporaine

Le samedi 16 octobre à 15h à la Médiathèque Centre ville 3 rue Kuhn à Strasbourg.
Rencontre avec le grand reporter photographe Jean-Luc Moreau Deleris
(Paris-Match, National Geographic Magazine, Figaro magazine)
Entrée libre
Dans le cadre de son exposition "Impressions russes" qui regroupe 80 photographies sur la Russie d'aujourd'hui
où la dimension artistique est aussi importante que l'aspect documentaire, le grand reporter évoquera son travail et la Russie et répondra aux questions du public.
Exposition organisée par le Consulat Général de Russie, la B.N.U et la Ville de Strasbourg.

Le samedi 23 octobre à 15h à la Médiathèque Centre ville 3 rue Kuhn à Strasbourg
« Vie de femmes russes » Lecture en duo par Frédérique Bruyas et Bielka
Entrée libre
Textes de Ludmila Oulitskaïa, Anna Akhmatova, Véra Pavlova,Marina Tsvétaeva, Barzou Abdourazzoqov, Maxime Gorki...
La lecture bilingue pour faire entendre au public l’inestimable travail des traducteurs sans lequel bien peu de littératuresnous seraient accessibles. Lire à deux voix pour façonnerensemble une langue écrite utopique, celle qui circuleraitd’une langue à l’autre, d’un corps à l’autre sans même s’enapercevoir. Une lecture-miroir pour mesurer à l’oreille l’écartentre la langue d’origine du livre et sa langue d’arrivée, le français


Exposition sur les victimes du nazisme

Exposition "Tragédie des peuples"
Grande salle de l’Aubette, place Kléber à Strasbourg
du 16 au 30 octobre 2010 de 10h à 20h du lundi au samedi.
Entrée libre

Débat dans le cadre de l'exposition "Tragédie des peuples"
Le lundi 25 octobre 2010 à 18h15 dans la grande salle de l’Aubette avec Natalia Naroshtniskaya, docteur en histoire, professeur, historienne et écrivain, directrice de l’Observatoire de la démocratie et de la coopération à Paris qui évoquera le rôle joué par l’armée soviétique dans la défaite du nazisme et Valérie Dreschler, Directrice du Centre européen des déportés et de la résistance du Struthof qui présentera le camp avec notamment un film documentaire.
Avec la participation de Konstantin Klimovskiy, Consul Général de la Fédération de Russie à Strasbourg et d’Igor Kapyrin, Représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès du Conseil de l’Europe.
Entrée libre

Présentation de l'exposition :
Dans le cadre de l’Année France-Russie et à l’occasion du 65ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, le Ministère de la Culture de la Fédération de Russie et le Musée Central de la Grande Guerre patriotique de Moscou proposent avec le soutien du Consulat Général de Russie et la Ville de Strasbourg une exposition retraçant les souffrances et les atrocités endurées par les victimes du nazisme à qui elle est dédiée.

Une documentation très riche (images d’archives, films, reportages, portraits, photographies, affiches, tracts et dessins) témoigne du destin tragique des Soviétiques, des Allemands, des Français, des Polonais, des Juifs.

Plusieurs thématiques y sont présentées : les camps de travail et d’extermination, le sort des prisonniers de guerre soviétiques, l’Holocauste, la souffrance infligée aux civils, l’occupation, la destruction du patrimoine culturel.

La 2ème guerre mondiale est appelée en Russie « la grande guerre patriotique » en raison du fait que tous les citoyens soviétiques, civils et militaires ont participé à l’effort de guerre et que chaque famille sur l’ensemble du territoire a vécu dans sa chair ces atrocités avec près de 27 millions de victimes uniquement pour l’Union soviétique.

Cette exposition a pour vocation de rappeler le devoir de mémoire envers la plus grande tragédie meurtrière du XXème siècle, de condamner sans appel le génocide et de donner l’accès au public strasbourgeois à des connaissances et documents historiques venus de Russie.
 
 

 

 

Commentaires