Quel chemin parcouru par la Russie d'aujourd'hui depuis l'époque soviétique? reporte et débat

Reportage et débat

Avec Igor Kapyrin, Représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès du Conseil de l'Europe 

et Vladimir Vasak, grand reporter à Arte, spécialiste de la Russie

 

le 14 mai 2009 à 18h30 

Amphithéâtre 210, 1er étage, 

Institut d'Etudes Politiques,

47 avenue de la Forêt Noire à Strasbourg

Entrée libre

Projection du reportage réalisé en 2008 par Vladimir Vasak, pour Arte "Retour d'U.R.S.S", histoire, aventure, découverte  et actualité d’aujourd’hui de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie à travers l’ex-URSS de 1956.


Le film sera suivi d'un débat avec M. Kapyrin et d'échanges avec le public.
 

Le reportage nous fait revivre une épopée unique, celle de deux reporters de Paris Match, Dominique Lapierre et Jean-Pierre Pedrazzini, sur les routes inconnues de l’Union Soviétique. 
En 1956, ils avaient obtenu l’autorisation de faire ce reportage de la frontière avec la Pologne jusqu’au Caucase, 13.000 kilomètres en trois mois au volant de leur voiture.

En 2008, les reporters d’ARTE ont refait une grande partie de ce périple, avec les photos d’époque et le film réalisé en 1956.

De Minsk aujourd’hui en Biélorussie, capitale d’un pays resté très soviétique à Moscou en Russie, la capitale mondiale du luxe. De Nijni-Novgorod, la ville d’Andreï Sakharov et des usines automobiles à l’Ukraine des villages, avant de finir sur les rives de la Mer Noire, à Sotchi, où se dérouleront les Jeux Olympiques d’Hiver en 2014. 

De 1956 à nos jours, sur les pas de Dominique Lapierre et Jean-Pierre Pedrazzini, Vladimir Vasak a mesuré le chemin parcouru, à la fois par les reporters et par les pays de l’ex-Union Soviétique…


Soirée proposée par l'Association Rhin-Volga

Renseignements : vanessa.brosius@gmail.com

Commentaires