8ème quinzaine du cinéma Russe à l'Odyssée

La 8ème quinzaine du cinéma russe au cinéma l'Odyssée aura lieu du 18 au 31 mars 2009.
L'inauguration le 18 mars se fera en présence de S.E l'Ambassadeur de Russie en France, Monsieur Alexandre Orlov et du Consul Général de Russie, Monsieur Konstantin Klimovskiy.
Il y aura également plusieurs séances en présence des réalisateurs et acteurs.
Vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous à savoir un mot de bienvenue, le synopsis des films et les horaires des séances.
En espérant vous voir nombreux à cette quinzaine!

Chaleureuses salutations,

Vanessa Brosius

8ème Quinzaine du Cinéma Russe (au format PDF)
Du 18 au 31 mars 2009


________________________________________


Chers amis,
La Quinzaine du cinéma russe à Strasbourg ouvre pour la huitième fois ses portes au public français, qui a déjà eu l’occasion de découvrir et d’apprécier des œuvres des cinéastes russes contemporains. Cette année, le programme abonde en événements marquants. Pendant deux semaines le public français pourra non seulement découvrir les films les plus récents mais également avoir des rencontres aussi bien avec les jeunes interprètes et réalisateurs qu’avec les grands maîtres du cinéma russe d’aujourd’hui.
Nous constatons avec satisfaction que les relations franco-russe dans le domaine de la culture s’élargissent d’année en année. L’année croisée France-Russie et Russie-France en 2010 constitue un témoignage éloquent de la volonté commune de développer et de renforcer les liens d’amitié traditionnels entre nos deux pays.
J’aimerais exprimer mes sincères remerciements et ma reconnaissance profonde aux organisateurs de la Quinzaine du cinéma russe à Strasbourg, ainsi qu’à tous les bénévoles qui contribuent fidèlement à son bon déroulement.
Je voudrais souhaiter à tous ceux qui viendront au cinéma « L’Odysée » des moments agréables en compagnie des films de la Quinzaine du cinéma russe
.
Alexandre ORLOV
Ambassadeur de Russie en France

Chers amis cinéphiles strasbourgeois,
Depuis 2003 le Consulat Général de Russie participe à l’organisation de la Quinzaine du cinéma russe dans les salles de l’Odyssée, grâce à l’initiative de mon prédécesseur Monsieur Vladimir Korotkov, qui a été tout de suite soutenue par le directeur de l’Odyssée.
Beaucoup de strasbourgeois et de visiteurs de la ville connaissent bien ce cinéma, situé non loin de la place Kleber et considéré comme l’un des plus anciens cinémas d’Europe. Grâce aux efforts persévérants de l’Odyssée, la mémoire et la découverte du 7ème art sont toujours présents à Strasbourg. Plutôt que de s’en remettre à la sécurité des recettes garanties par le cinéma hollywoodien, ce lieu cinématographique préfère ouvrir une fenêtre sur les multiples horizons du 7ème art du monde entier.
Je suis très heureux que le cinéma contemporain russe, qui a su intégrer les plus hautes acquisitions de l’art du 20ème siècle, puisse avoir la chance d’être présenté l’Odyssée. Dans les six dernières années, plus de cinquante films russes signés par des metteurs en scène aussi éminents que A.Tarkovsky, A.Sokourov, K.Mouratov, A.Echpay, P.Todorovsky ou par des jeunes cinéastes en train de gagner en notoriété comme A.Zviaguintsev, F.Yankovsky, A.Rogojkin, N.Lebedev ou encore par des cinéastes débutants mais prometteurs, ont été projetés sur les écrans de l’Odyssée. Les spectateurs de ces Quinzaines du Cinéma Russe ont également pu rencontrer de nombreux créateurs du 7ème art et des interprètes comme G. Evtushenko, V.Glagoleva, E.Simonova, P.Todorovsky, A.Zviaguintsev.
Pour cette édition, le directeur de l’Odyssée en collaboration avec le Département Cinématographique du Ministère de la Culture de Russie a choisi 8 films selon les mêmes critères que par le passé, avec au programme à la fois des succès populaires en Russie, des films nouveaux et des œuvres plus pointues mais de grande qualité ainsi que des premiers films.
Cette Quinzaine est également l’occasion de préparer l’année 2010 qui sera l’année de la Russie en France et de la France en Russie. Je formule le vœu que toutes ces initiatives, présentes et à venir, constituent une nouvelle étape dans le développement des relations réciproques et à multiples facettes entre la France et la Russie dans le domaine des arts notamment et plus particulièrement dans le domaine du cinéma qui est une formidable passerelle.
Pour conclure, permettez-moi, chers amis cinéphiles strasbourgeois, de vous souhaiter beaucoup de plaisir cinématographique à l’occasion de cette 8ème Quinzaine du Cinéma Russe proposée à l’Odyssée du 18 au 31 mars 2009
.
Konstantin KLIMOVSKIY
Consul Général de Russie à Strasbourg


Commentaires