Semaine de la culture Russe 13/17 octobre 2008





Chers amis et adhérents de Rhin-Volga,

Nous avons le plaisir de vous transmettre ci-dessous le programme et les informations complètes de la semaine culturelle russe qui se déroulera du 13 au 17 octobre prochain.



SEMAINE DE LA CULTURE RUSSE

du 13 au 17 octobre 2008

Organisée par Spiral et le département d'études slaves avec le soutien du Consulat Général de Russie


Les trois temps forts de cette semaine visent à vous faire découvrir, à travers la magie de l'image, de la musique et de la parole,
divers aspects de la culture russe du 18e au 20e siècle.

Concert
Le 13 octobre de 20h à 21h
Salle Louis Pasteur,
Palais Universitaire

Notes et lettres de Russie
avec Veronika Durkina, Inga Kazantseva et Elena Kulysheva

Film
Le 14 octobre de 20h à 22h30
Amphithéâtre 2 Patio
Université Marc Bloch

Le Barbier de Sibérie
de Nikita Mihalkov


Le 17 octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h30
Journée d'études « L'Alsace et la Russie du XVIII au XX siècles »
Sous la direction de Evelyne Enderlein, Rodolphe Baudin et Michael Meylac

En raison des places limitées pour le colloque, nous vous prions de vous inscrire auprès de Vanessa Brosius, tél : 06 61 82 40 48 ou par mail : vanessa.brosius@gmail.com

Vous pouvez également y assister par demi-journée.

Pour clore la semaine de la culture russe, une réception au Consulat Général de Russie, 6 place Brant, aura lieu le 17 octobre à 19h, à l'issue du colloque, à laquelle le Consul Général de Russie, Konstantin Klimovskiy, convie toutes les personnes qui auront assisté à la journée d'études « l'Alsace et la Russie ».



Programme détaillé de la semaine


Concert
Le 13 octobre de 20h à 21h
Salle Louis Pasteur,
Palais Universitaire
Entrée : étudiants gratuit, autre 10 euros

Notes et lettres de Russie

avec Veronika Durkina, Inga Kazantseva et Elena Kulysheva

Veronika Durkina est premier violon à l'orchestre philharmonique de Strasbourg.
En 1998, elle a remporté le 3e Prix du Concours de violon « Gnessiness » et en 2000, elle a obtenu pour le duo violon piano le Prix du Concours de musique de chambre de la Fédération de Russie à Syzran. Elle effectue régulièrement des tournées en France, en Allemagne, en Suède, en Grèce, en Tunisie et en Chine.

Inga Kazantseva est pianiste concertiste et lauréate de plusieurs concours internationaux, notamment du 1er prix au Concours Musical de France, du 2e prix au concours international de piano de Porto (Porto, Portugal) et du 3e prix au concours international « Franz Liszt » (Weimar, Allemagne). Elle se produit en récital solo ou avec orchestre en France, en Russie, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Suède et en Italie.

Elena Kulysheva est professeur de formation. Membre du théâtre de la langue française de Moscou durant 14 ans, elle a apporté son talent de dramaturge et de régisseur à plusieurs créations. Elle s'est produite dans de nombreuses pièces, notamment dans Les Femmes Savantes de Molière (Armande), dans Le malade imaginaire de Molière (Toinette), dans Orchestre d'Anouilh (Pamela) et dans Topaze de Pagnol (la baronne).

Les trois interprètes nous invitent à (re)découvrir le paysage artistique russe à travers un hommage polyphonique. Ce voyage imaginaire, du 19e siècle jusqu'au milieu du 20e siècle, où notes et lettres se croisent et se complètent, révèle la richesse musicale et littéraire de la Russie.


Programme
♫ Piotr Tchaïkovski – Mélodie (violon-piano)
& Sergueï Rachmaninov – Poème « Musique »
♫ Sergueï Rachmaninov – Romance en ré mineur (violon-piano)
& Arseni Tarkovski – Poème « Au milieu du monde »
♫ Alexandre Scriabine – Etude en do dièse majeur, op.42 n°5 (piano)
& Vladimir Nabokov – Poème « Le Chemin »
♫ Sergueï Rachmaninov – 2 préludes op. 32, n° 10 et 12 (piano)
& Afanassi Fet – Poème « Sous le ciel de France »
♫ Piotr Tchaïkovski – Valse-Scherzo (violon-piano)
& Fiodor Dostoïevski – Discours d'inauguration de la statue de Pouchkine à Moscou, 1880 (extraits)
♫ Sergueï Rachmaninov – Vocalise (violon-piano)
♫ Piotr Tchaïkovski - Mikhaïl Pletnev – Andante maestoso de Casse-noisette (piano)



Film
Le 14 octobre de 20h à 22h30
Amphithéâtre 2 Patio
Université Marc Bloch
Entrée libre

Le Barbier de Sibérie
de Nikita Mihalkov

En 1885, en Russie, une jeune aventurière américaine, Jane, s'est éprise d'un cadet de l'Ecole militaire impériale, Andreï Tolstoï. Jane se trouve partagée entre les besoins de sa mission, séduire le général Radlov pour le compte d'un inventeur, et l'objet de sa passion qui a enflammé le coeur du jeune officier. Malheureusement pour eux, le général est un homme jaloux...

La filmographie de Mikhalkov contient quelques morceaux de bravoure : Urga, Soleil Trompeur, Les Yeux noirs... Avec Le Barbier de Sibérie, il nous peint une fresque saisissante de la Russie impériale. Des images superbes sont au service d'un scénario original. La distribution elle-même est surprenante : on appréciera le jeu tout en finesse de la belle Julia Ormond. Elle est accompagnée d'Oleg Menshikov et de Richard Harris qui excellent dans leur rôle respectif. De multiples péripéties émaillent ce beau récit dont on retiendra le souffle épique, le lyrisme permanent et la magnificence de la Russie.
Le Barbier de Sibérie a été présenté, hors compétition, en ouverture du 52e Festival de Cannes. Dans la même année, il a été primé à la Russian Guild of Film Critics de 1999 d'un Golden Aries pour le meilleur second rôle (Best Supporting Actor) en faveur de Vladimir Ilyin, interprète du capitaine Mokin.
Titre original : Sibirskij tsiryulnik Genre : Drame Durée : 2h59 Langues : russe, anglais Sous-titrage : français Pays : France, Russie Réalisateur : Nikita Mikhalkov Scénario : Nikita Mikhalkov et Rustam Ibragimbekov Avec : Julia Ormond, Richard Harris, Oleg Menshikov, Aleksei Petrenko, Marina Neyolova, Vladimir Ilyin, Daniel Olbrychski, Anna Mikhalkova, Marat Basharov ...



Le 17 octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h30
Journée d'études « L'Alsace et la Russie du XVIII au XX siècles»
Entrée libre
Sous la direction de Evelyne Enderlein, Rodolphe Baudin et Michael Meylac

La présente journée d'étude se donne pour but d'explorer quelques uns des aspects des relations historiques et culturelles entre l'Alsace - notamment Strasbourg - et la Russie, du 18e au 20e siècles, en examinant aussi bien les impressions laissées par des Russes sur la région, que la destinée d'émigrés alsaciens en Russie, sans oublier d'évoquer le sort des prisonniers de guerre, russes au Struthof ou Malgré Nous à Tambov, du 20e siècle, et l'histoire de la slavistique strasbourgeoise.
La présente journée d'étude se fixe pour but d'explorer les relations entre les Russes et l'Alsace, notamment la ville de Strasbourg, du 18e au 20e siècle. Lieu de passage important pour la découverte de la France en provenance de l'Empire russe, dotée d'une université prestigieuse du niveau des universités allemandes, Strasbourg est, dès le 18e siècle, pour les Russes, une ville où allier acquisition du savoir germanique et familiarisation avec les manières françaises. Mais Strasbourg et l'Alsace plus largement sont aussi une pépinière de talents, dont certains s'exportent vers la Russie, que ce soit dans le domaine des arts décoratifs, du commerce ou de l'enseignement. Enfin, Strasbourg est proche du Bade-Wurtemberg, et notamment de Baden-Baden, qui attira tant de Russes, notamment écrivains, tout au long du 19e siècle. Mais l'Alsace est également une région déchirée par l'histoire, dont les blessures l'ont amenée à côtoyer les Russes et la Russie, notamment lors de la deuxième guerre mondiale, à travers les épisodes sombres de l'incarcération de Russes au Struthof ou de celles des « Malgré nous » à Tambov, en URSS. Enfin, l'université de Strasbourg possède depuis longtemps une tradition d'enseignement de la slavistique, dont la présente manifestation souhaiterait, pour conclure, retracer l'histoire.


Programme

9h: Ouverture de la journée: E. Enderlein, Directrice du Département d'Etudes Slaves, UMB

Matinée: L'Alsace et la Russie aux 18e et 19e siècles

9h15-9h45: E. Enderlein (UMB): « La signification culturelle de Strasbourg pour les Russes au 18e siècle ».
9h45-10h15: R. Baudin (UMB): « Karamzine dans le Strasbourg révolutionnaire ».

10h15-10h30: Discussion.
10h30-10h45: Pause.

10h45-11h15: W. Rjeoutskij (Paris): « Les Alsaciens parmi les émigrés français en Russie au 18e et au début du 19e siècle.».
11h15-11h45: M. Meylac (UMB): « Les Russes dans la région du Rhin aux 19e et 20e siècles ».

11h45-12h00 : Discussion.
12h00-14h00 : Déjeuner.

Après-midi : L'Alsace et la Russie au 20e siècle

14h00-14h30: J.-N. Grandhomme (UMB): « Les Alsaciens-Lorrains prisonniers en Russie pendant la Première guerre mondiale ».
14h30-15h00: R. Baty (Paris /UMB): « L´intérêt franco-français et international d´une exploitation des archives soviétiques sur les Malgré-Nous ».

15h00-15h15: Discussion
15h15-15h30: Pause

15h30-16h00 : T. Victoroff (UMB): « L'art alsacien dans l'œuvre des russes émigrés des années 1930 (E. Scobtsoff, G. Fedotov, Vl. Weidlé) ».
16h00-16h30 : O. Bobrik (Conservatoire de Moscou): « La famille de Jacques Maritain et les musiciens russes ».

16h30-16h45: Discussion
16h45-17h: Pause

17h00-17h30: D. Koudriachov (BNUS): « Le fonds slave des bibliothèques de Strasbourg ».
17h30-18h00: S. Philonenko (UMB): « Histoire de la Slavistique strasbourgeoise ».

18h00-18h15: Discussion.
18h15-18h30: Synthèse et clôture de la journée d'étude.

Commentaires